Les périodes privilégiées pour tailler les haies

tailler les haies

Pour que votre jardin puisse avoir bonne allure. Il faut bien s’en occuper. Chacun a sa propre façon de décorer leur jardin. Si vous faites partie des personnes qui y mettent des haies. Il est nécessaire de savoir comment s’en occuper. Les haies sont des clôtures végétales qui entourent un jardin. C’est aussi un outil pour délimiter un territoire. Les haies ne se font pas belles toutes seules. Il est donc indispensable de les tailler dans la bonne période. Pour qu’elles ne soient pas abîmées, tâchez de toujours les tailler en suivant les règles qui sont appropriées.

À qui confier la tâche de la taille des haies ?

Pour parfaire la décoration de votre espace vert, vous pouvez choisir un jardinier dans le brabant wallon. Un professionnel est en mesure de bien étudier la meilleure disposition à apporter pour votre jardin. Il saura en même temps bien tailler les haies et apporter un magnifique décor à vos plantes. Il peut aussi vous aider à sélectionner les espèces à intégrer dans votre jardin. Confiez donc cette tâche à un expert en jardinage. Demandez un devis personnalisé et contractez sans plus attendre.

La bonne période pour tailler les haies.

Les haies ont besoin d’être bien taillées au bon moment. Beaucoup se posent la question : « Quand est-ce qu’il faut tailler les haies ? ». Pour qu’elles ne s’abîment pas, sachez qu’il y a une période spéciale pour le faire. Elles devraient être coupées 2 fois par an. Pour les tailler, évitez la période d’hiver. Elles ne devraient être taillées qu’avant ou après l’hiver. Vers le mois d’avril jusqu’au début d’octobre. Il existe 2 raisons pour justifier cela.

Les branches des haies ne repoussent pas durant l’hiver. Si vous coupez une branche pendant un temps froid, elle ne va plus se repousser. L’effet froid détruit les cellules végétales dans une branche. C’est ce qui déclenche la non-repousse. Donc au moindre trou sur les haies, les branches seraient à la limite morte. Et quand la période de repousse sera venue, les haies n’auront pas de bon aspect. Le gel créé par le froid abîme les branches.

Les haies ne repoussent que 2 fois par an. Au printemps et à la fin de l’été. Pour être plus claire, la bonne période pour les tailler est l’autonome, car c’est l’avant et l’après de la période de repousse. Il faut toujours viser le milieu du printemps et de la fin de l’été. Taillez les haies pendant cette période. Vous aurez des haies bien jolies quand leur repousse arrivera. Malgré cela, il y a toujours une exception. Les haies fleuries ne doivent être coupées qu’après la florisation. En effet, vous devrez attendre à ce qu’elle se déflorise avant de procéder à la taille.

En bref, le respect de la période de taillage de haie est indispensable. À part les haies fleuries, il ne faut pas tailler les haies pendant l’hiver. Taillez-les avant ou après cette saison. L’hiver crée beaucoup d’inconvénients sur les branches. L’autonome est la saison parfaite pour les tailler. C’est le milieu de sa période de repousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *