Porte de garage : les différents types

porte-de-garage-768x432

Élément déterminant de la façade d’une maison, la porte de garage doit être choisie judicieusement. Avec l’évolution de la technologie, on retrouve sur le marché différents types de portes de garage. Ces dernières varient surtout en fonction du type d’ouverture de la porte. Entre celles qui sont basculantes, battantes et pliables, on se perd facilement. Dans cet article, on s’intéresse aux différents types de portes-garage.

Les portes de garage basculantes

Facile à motoriser, les portes basculantes font partie de types de portes les plus privilégiés par les consommateurs. Elles se distinguent par une ouverture verticale parallèle au sol. Demandez un devis pour votre porte de garage pour s’assurer que la dimension de la porte a été calculée en fonction d’un certain nombre de critères. C’est le cas notamment de la largeur et de la hauteur du cadre de l’ouverture, de la retombée ainsi que de l’espace disponible à l’extérieur et à l’intérieur.

On distingue deux types de portes basculantes, le modèle qui est débordant qui s’ouvre sur l’extérieur ou encore le modèle basculant simple qui est constitué des rails de guidage et deux bras latéraux qui s’ouvre vers l’intérieur de la porte du garage. Ce dernier modèle est idéal pour les garages en bordure de trottoir. Comme l’ouverture de ce type de porte requiert énormément d’espace, il faut s’assurer que la surface sous plafond du garage ou devant la porte soit suffisante pour que la porte puisse s’ouvrir correctement.

Les portes de garage sectionnelles

Si votre garage s’étale sur un tout petit surface, les modèles sectionnels est le type de porte de garage qu’il vous faut. Constitué de panneaux assemblés entre eux, ce type de porte s’ouvre de manière latérale ou verticale selon les modèles. La porte de garage sectionnelle peut être également enroulée autour d’un tambour et être motorisée.

En termes de matériaux, on a le choix entre le bois, le PVC ou encore l’acier. Ce type de porte est également disponible en différents coloris pour l’adapter à la façade de la maison. La seule contrainte à compte reste l’espace au-dessus et sur les côtés de l’ouverture pour placer les rails de guidage et le mécanisme de la porte.

Les portes pliantes

Connues également sous le nom de portes en accordéon, les portes de garage pliantes sont constituées de plusieurs. Pour s’ouvrir et se fermer, ces derniers se plient entre eux vers l’intérieur ou encore sur eux-mêmes grâce à des charnières qui les assemblent et les articulent. Pour ce type d’ouverture, la porte et équipée d’un hublot ou encore d’une partie vitrée pour laisser la lumière pénétrer dans le garage.

Pour les portes pliantes, on peut également choisir entre le bois, le PVC et l’aluminium. En outre sa très bonne isolation, la porte pliante est très simple à manipuler et à installer. Elle présente également très peu de contraintes et permet un gain de place considérable. La porte pliante est parfaite pour les garages un peu étroits qui ne disposent pas assez d’espace pour une ouverture vers l’extérieure ou l’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *