Comment décorer son salon avec des objets anciens ?

décorer son salon avec des objets anciens

Décorer son salon avec des objets anciens n’est pas simple à réaliser. Mais il vous garantit une ambiance unique. Vous êtes à la recherche d’astuces pour décorer votre salon avec des objets rétro. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour y parvenir.

Ne pas tomber dans l’excès

L’erreur première à éviter lorsque vous décorez votre salon moderne avec des objets anciens est d’accumuler ceux-ci dans votre salon. En effet, le but d’une décoration avec des objets anciens est de mettre ces éléments en valeur. Limitez-vous alors à un ou deux beaux meubles rétro dans votre salon. Sans quoi, ils auront tendance à s’écraser les uns sur les autres. Évitez une pareille situation afin de permettre à vos vieux meubles de rehausser le charme de votre salon.

charme de votre salon

Évitez également d’encombrer votre espace avec plusieurs vieilles statuettes par exemple. Préconisez une décoration légère en disposant soigneusement quelques objets ornementaux sur vos murs. 

En outre, les proportions aussi constituent un important facteur à prendre en compte. Un bahut imposant ne doit pas se retrouver près d’un petit guéridon par exemple. Aussi, les tailles de vos objets anciens que vous aurez achetés chez Lemaire Antiquaire doivent être adaptées à celle de votre salon.

Recouvrir vos meubles anciens avec des tissus modernes

Vous avez sûrement hérité un canapé ou un fauteuil de votre grand-mère ou d’une vieille tante. Ce meuble n’est pas forcément reluisant. Faites preuve d’imagination afin de lui donner un nouveau look. Demandez des conseils à votre tapissier. Testez plusieurs morceaux de tissus sur l’assise et choisissez celui qui ira parfaitement avec la décoration de votre pièce. 

Mais avant, faites appel à votre ébéniste. Ce dernier doit en effet vérifier la solidité du meuble. Il pourra d’ailleurs débarrasser ce dernier des bois encrassés.

Pour ce qui est des tissus, faites un choix audacieux en optant pour des motifs, des couleurs vives (le turquoise par exemple) ou du cuir tout simplement. Si vous êtes plutôt naturel, la peau de mouton vous conviendra.

Ne pas négliger les couleurs

décoration

En matière de décoration, le choix des couleurs revêt une importance capitale. Notons que les vieux objets apportent un style vintage à votre salon contemporain. C’est pourquoi votre salon doit être peint dans des couleurs qui permettent de valoriser vos objets rétro. Créez alors un salon vintage. 

Pour y parvenir, optez pour des teintes vieillies et des couleurs pastels pour l’ensemble de votre décoration intérieure. Il est lors recommandé de choisir entre le bleu pétrole, le rose ancien ou encore le vert sapin. Vous avez la possibilité d’utiliser diverses teintes. Mais veillez à ce que ces dernières n’agressent pas les yeux et qu’elles soient douces. 

Quant à vos murs, optez pour des teintes terreuses telles que le beige sable, le kaki ou encore le terracotta. Mais si vous n’êtes pas enchantée par cette idée, vous pouvez opter pour des teintes plus neutres telles que le noir, le gris ou le blanc. 

Ainsi, vous pourrez y associer facilement de vieux meubles de couleur. Votre salon peut d’ailleurs ne pas être peint dans un seul et même coloris. En outre, n’oubliez pas qu’un vrai salon vintage nécessite des formes géométriques. Afin de modifier le style tout en demeurant dans l’esprit vintage, préférez les formes rondes. 

Jouer avec les matériaux

Toutes les possibilités vous sont offertes dans ce domaine. Afin d’avoir une certaine harmonie dans votre décoration, choisissez le même matériau pour tous vos meubles, peu importe leur style. C’est d’ailleurs la manière la plus simple de décorer un salon avec des objets anciens. 

Cependant, si vous avez une préférence pour les contrastes, utilisez des matières qui diffèrent les unes des autres. Ce qui vous permettra de mettre votre décoration intérieure et votre vieil immobilier en valeur. Donc finalement, votre choix doit être fait en fonction du rendu que désirez avoir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.