Comment mélanger et assortir les styles d’éclairage ?

mélanger et assortir les styles d'éclairage

Ces dernières années, la décoration intérieure mixte a gagné en popularité. En combinant une variété de couleurs, de finitions et de textures, vous pouvez créer un espace unique, personnalisé et très créatif qui se sent comme chez soi. Si vous cherchez à ajouter une touche spéciale à votre maison, si vous la rénovez ou l’améliorez, c’est peut-être l’approche idéale à adopter. Cependant, comme les architectes d’intérieur vous le diront, il y a une bonne et une mauvaise façon de procéder. Vous voulez créer un style mélangé sans effort, sans avoir l’air d’être allé au magasin de charité local et d’avoir acheté ce qui s’y trouvait. Voici cinq conseils qui vous aideront à maîtriser l’éclairage mixte et à créer un espace inoubliable.

1. Utilisez des luminaires qui ont quelque chose en commun

Lorsque vous choisissez des luminaires, assurez-vous toujours qu’ils ont quelque chose en commun, comme la forme, la couleur, le matériau ou le style. En veillant à ce que leurs caractéristiques s’harmonisent sans effort, vous éviterez l’aspect « boutique de charité » et préserverez la cohésion de votre aménagement intérieur. Pour cela, vous pouvez vous référer à un spécialiste du luminaire design qui vous aidera à trouver exactement ce qu’il vous faut.

2. Superposez la lumière

lumière dans tout l'espace

Mettez en valeur la beauté de votre pièce, créez une ambiance et permettez la polyvalence en superposant la lumière dans tout l’espace.

Veillez à ajouter au moins deux types de lumière : la lumière d’ambiance et la lumière de travail ou d’accentuation. Cela aidera à créer de la profondeur et de la chaleur tout en veillant à ce que votre pièce fonctionne bien en tant qu’espace utilisable. Vous devez également pouvoir contrôler ces niveaux d’éclairage séparément, et allumer et éteindre l’éclairage individuellement si nécessaire.

Les variateurs de lumière sont également une excellente option car ils ajoutent une polyvalence supplémentaire et vous permettent de régler votre éclairage pour créer l’ambiance que vous souhaitez.

3. Utilisez un point focal

Attirez l’attention sur la plus belle partie de la pièce en ajoutant un point focal. Un lustre de luxe ou un luminaire suspendu convient parfaitement car il attire le regard vers le centre de la pièce et permet une grande flexibilité.

Il existe également une grande variété de styles, de couleurs et de finitions qui s’adaptent à tous les styles de décoration et vous permettent de vous approprier l’espace.

4. Soyez courageux

style d'éclairage

N’hésitez pas à essayer un tout nouveau style d’éclairage lorsque vous réaménagez votre pièce ou à découvrir de nouvelles façons d’éclairer un espace. Faites vos recherches et explorez les tendances intérieures et les idées de design disponibles, puis explorez de nouvelles finitions, textures et couleurs.

Cependant, assurez-vous que vous êtes à l’aise avec les changements avant de les rendre permanents. Si ce n’est pas le cas, vous devez les retirer ou les remplacer dès que possible.

5. Combinez les finitions

Essayez de combiner au moins deux finitions lorsque vous mélangez les styles d’éclairage. Là encore, ne soyez pas trop fou, mais faites des essais pour voir ce qui va bien ensemble. Il existe une mine d’inspiration et d’idées de design disponibles en ligne qui peuvent stimuler votre créativité.

Lorsque vous mélangez et associez des styles d’éclairage, soyez attentif et réfléchissez à ce que vous incluez. Évitez de tout jeter ensemble et rassemblez plutôt quelques pièces clés qui vous apportent de la joie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.