Linge de lit : le lin et ses couleurs

Linge de lit

Le lin a plus de réussite auprès du lit grâce au fait qu’elle soit lisse et non pelucheuse. De plus, si les lavages répétés tendent à fragiliser les linges classiques, le lin lui devient de plus en plus doux et soyeux. Voilà donc l’atout du lin dans ses matières, mais qu’en est-il de l’esthétique ou plus précisément des couleurs apparentes ? Ici, il faut bannir toute idée que choisir la couleur de son linge de lit est trop facile, car cela invite des règles à respecter afin de mieux imposer le style de sa chambre à coucher.

Règle n°1 : Les couleurs du lin dans du lit campagne

Si cette année veut que les meubles soient boisés, en linge, le mariage de couleur et de matériau est de mise. Le lin bleu marine sera en harmonie parfaite avec une couverture blanche et des taies d’oreillers assortis à motifs aux couleurs conjugués. Pour un lit campagne, le principe est simple : un assortiment de couleurs neutres opposées où le lin jouera le rôle du linge de couleur foncée. Et c’est également valable pour les taies d’oreillers, les accessoires et les drapeaux. Le lin apportera un charme naturel.

Règle n°2 : Un lit romantique avec du lin uni

Cette fois, le lit sera totalement drapé, ne permettant de voir que sa tête. Le lin peut donc s’apparenter à une jupe de lit ou à la couverture de l’ensemble de la literie. Aux couleurs unies, c’est la dentelle, les broderies, les couettes qui viendront différencier l’apparence du lin. Rose, mauve, gris, blanc brodé, couette blanc cassé, le lin impose sa marque romantique de manière diverse. On note aussi les couleurs hors pair comme le brun miel avec du violet ou du gris charbon avec une nuance de gris reine.

Règle n°3 : Un lit nature avec du lin neutre

Cette fois, la décoration de la chambre respecte le style naturel. Le lin ne sera pas forcément vert ni marron rappelant les couleurs du bois, mais on ose un peu briser l’ambiance. On distingue du jaune poussin, la blanche éclatante, le marron miel, marron terreux, le vert des algues et même le bleu turquoise de la mer. Toutefois, la tendance linge de lit dans un décor naturel interdit les rayures pour faire place aux imprimés fleuris, dessins de feuilles ou de pétales géants. Des impuretés qui vont de pair avec du lin aux couleurs unies, des taies d’oreillers et des draps.

Règle n°4 : Un lit moderne où toutes les couleurs sont permises

La permission fait référence à un assortiment bien ordonné. Si dans les autres styles, le lin est prédominant, cette fois, il sera beaucoup plus intéressant de le marier avec du satin, du coton ou de la soie. En couleur, réalisez un ensemble de tissu blanc en lin avec un chemin de lit assorti aux taies d’oreillers à votre couleur préférée (grenat, gris, imprimé satin vert ou lin en turquoise). L’inverse est également possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *