Démarches préalables avant la construction de l’abri jardin

construction de l’abri jardin

Pour que votre abri de jardin ne rencontre aucun problème pendant sa réalisation, il faut connaître diverses informations. De nombreux points sont à éclaircir avant tout début de fondation. Pour connaître plus de détail à ce sujet, pensez à explorer les lignes suivantes. Exécutez un par un les éléments essentiels et votre projet se déroulera à merveille.

Tout savoir sur l’abri de jardin

Si vous voulez installer un abri de jardin dans votre extérieur parce que les autres le font, cette décision n’est pas du tout utile. Il vaut mieux ne pas l’ajouter chez vous. L’idéal est d’intégrer cet élément de jardin chez vous, car vous en avez envie et parce que vous savez ce que vous allez en faire. Essayez donc de tout savoir sur cet équipement de jardin en visitant le site abri-jardin.be. Ainsi, vous aurez une idée beaucoup plus claire de l’ajout d’un abri jardin chez vous et de parfaire sa décoration.

La déclaration du projet au service d’urbanisme

Dans la mesure où votre abri de jardin s’étale seulement sur 5m², vous n’avez pas besoin de voir la mairie pour exposer votre projet. Vous pouvez passer directement à la construction de votre abri jardin.

Entre une dimension de 5m² à 20 m², une démarche administrative est à faire auprès du service d’urbanisme. Il s’agit d’une déclaration préalable des travaux. La hauteur de votre abri de jardin ne doit pas dépasser les 12m. Ce n’est qu’après la réponse à cette demande que vous pouvez commencer vos travaux de construction.

Pour une dimension de plus de 20m², l’abri de jardin au vraiment besoin d’une demande de permis de construire. La mairie va vous fournir une liste de pièces indispensable à cette demande. Chaque commune a son propre règlement, à vous de bien vous informer avant le commencement de vos travaux de fondation d’abri jardin.

La distanciation envers le voisinage

Entre vous et vos voisins, il y a une ligne séparatrice déterminée. Pour éviter le conflit sur l’ombrage, il est important de construire l’abri du jardin à plus de trois mètres loin de cette ligne. Mettez toujours en tête cette formule avant de planifier l’abri de jardin de votre choix.

Grâce à cette distanciation, vous n’aurez pas à refaire votre abri jardin car vous savez déjà les normes à suivre. Soulignez un meilleur emplacement de cette cabane pour tenir compte également de l’esthétique de l’ensemble de votre jardin. Il ne suffit pas de voir les trois mètres de séparation et d’installer directement là l’abri de jardin. Optimisez l’espace de votre jardin et choisissez le meilleur endroit.

Le règlement de la taxe liée à l’abri de jardin

L’abri de jardin est aussi soumis aux impôts locaux. En effet, si vous avez décidé de construire une cabane de plus de 5m², vous devrez payer une taxe d’aménagement. Cette dernière doit être versée auprès du département de votre commune. À noter que certaines communes n’appliquent pas cette règle. Pour connaître la vôtre, passez auprès de la mairie et vous saurez si vous devrez ou non payer la taxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *