Procéder au dépoussiérage d’une moquette avec un nettoyeur à vapeur

moquette avec un nettoyeur à vapeur

La moquette est un objet de décoration contemporain. Confortable et facile à poser, elle nécessite néanmoins un entretien particulier. Pour cela, le nettoyeur à vapeur sera votre meilleur allié.

Un nettoyeur à vapeur pour dépoussiérer en profondeur une moquette

Les tapis ou les moquettes agrémentent notre intérieur, tout en procurant du confort et de la chaleur. Toutefois, beaucoup d’entre nous ne prennent pas la peine de laver sa moquette, bien qu’on sache que cela est indispensable. En effet, un nettoyage complet, ne serait-ce qu’une fois par an, est fortement conseillé pour éviter la prolifération des acariens. Pour s’y prendre, il suffit de sortir son nettoyeur à vapeur.

Pourquoi entretenir ses tapis et ses moquettes ?

Comme tout autre support textile, la moquette est un revêtement qui attirer beaucoup de poussière. Elle constitue un endroit idéal pour les microbes et les acariens, créant un environnement favorable au développement d’allergies. Il est donc préconisé de réaliser un nettoyage en profondeur, une à trois fois par an, en fonction de l’emplacement de vos tapis et de vos moquettes. Concrètement, vous devez tenir de quelques détails, dont la fréquence des passages, la présence d’animaux domestiques, les personnes vulnérables… Cela ne vous dispense pas, bien sûr, de passer l’aspirateur de temps en temps pour garder la propreté de vos moquettes.

Le rôle du nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur à vapeur est efficace pour un nettoyage en profondeur des moquettes et des tapis. Vous pouvez vous tourner vers un nettoyeur vapeur à main puissant pour plus d’efficacité. Son rôle sera d’éliminer de façon radicale les germes et les microbes qui se sont formés au fil du temps. Cet appareil permet donc d’assainir les tapis sans avoir à utiliser de détergents ou d’autres solutions chimiques. Sachez qu’il existe des nettoyeurs à vapeur spécialement conçus pour l’entretien des moquettes. Ceux-ci disposent d’une cuve de capacité plus ou moins conséquente en fonction du modèle. Celle-ci accueille l’eau qui va donner la vapeur servant à nettoyer les surfaces. Cette vapeur sera mise sous pression et envoyée dans le tuyau qui permettra une projection sur les saletés et les taches.

Comment réaliser l’opération ?

Avant toute chose, il faut retirer les meubles ainsi que les autres objets sur la moquette. Il est important d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble. Quand plus rien n’encombre le tapis, passez l’aspirateur pour enlever les plus grosses saletés. Ainsi, la vapeur pourra pénétrer aisément au cœur de la fibre lors du passage du nettoyeur à vapeur. N’oubliez pas d’utiliser l’accessoire brosse de votre aspirateur pour gratter les débris collés. L’objectif est de réaliser un premier nettoyage parfait.

La majorité des nettoyeurs vapeurs propose un accessoire spécialement conçu pour le nettoyage des moquettes. Il suffit de le fixer à l’appareil avant de remplir le réservoir d’eau. Fiez-vous aux indications sur le nettoyeur pour connaître la contenance autorisée. Il est important de respecter les conseils et précautions du fabricant. En outre, si possible, évitez d’utiliser de l’eau dure pour empêcher les tuyaux de s’entarter. Si possible, utilisez un adoucisseur d’eau pour réduire la teneur en sels de magnésium et de calcium dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *