Maison : Adopter un nettoyage efficace

Adopter un nettoyage efficace

Les jours ouvrables nous obligent à passer du temps au travail, le week-end lorsqu’on désire par la suite prendre du bon temps, la maison est de fonte en comble. Il n’est pas toutefois question que d’y perdre tout votre temps car vous avez bien droit au repos. Voici alors quelques astuces pour réussir votre nettoyage de maison.

Le nettoyage reflète votre personnalité

Chaque pièce de la maison a leur spécificité. Le salon mérite d’être bien rangé, car il est le sein de l’hôte dans l’ensemble de la propriété. Et les chambres, étant donné qu’on y passe la moitié de notre vie, l’hygiène est ainsi fondamentale. Les pièces non habitables de leurs côtés nécessitent un nettoyage dans un objectif de réduire les risques d’accidents et de maladies générées par des mauvaises hygiènes. Il en va de même pour la salle de bain et les buanderies ou les garages.

Les outils à disposer

On a du mal à se retrouver parmi l’étendue du travail qui nous attend surtout s’il ne s’agit pas d’une petite maison cosy. Ne cédez pas toutefois à la panique, car il convient d’être bien organisé dans sa mission de nettoyage et de prévoir des gestes, habitudes simples au quotidien pour les minimiser à l’avenir. La première étape qui mérite toute notre attention est la possession des outils nécessaires.

Les serpillères, les brosses, l’aspirateur, les chiffons, les gants seront entre autres vos alliés. En ajout, pensez à adopter des détergents, des laves vitres, des savons liquides, et autres astuces grands-mères qui restent intemporelles. Ainsi, sachez que nos vinaigres blancs, du citron, du bicarbonate de soude ne doivent pas nous séparer.

Les manières de procéder

Commencez par les plus fatigants pour optimiser votre énergie. Attaquez-vous à la cuisine. Là où les contenants, les vaisselles, les outils en inox et chaque table du meuble doivent être propres. Puis les appareils notamment le frigidaire qui sera exempt d’odeur et de moisissure avec du vinaigre blanc bouillie. La salle de bain, la buanderie sont des endroits où logent en permanence les humidités ; l’aération est ainsi primordiale. Les serviettes doivent être changées et lavées chaque jour. Dans la majorité des cas, le sol est en carrelage et se lavent facilement, un petit soin est toutefois à apporter au niveau des joints.

Dans le salon et les chambres de vies, les poussières sont les premiers ennemis. L’aspirateur jouera un rôle un non négligeable pour le sol et le tapis ou même les meubles en tissus. Les mobiliers méritent également d’être entretenus convenablement. En bois, il convient même de les poncer pour la pose d’un nouveau verni. Pour les restes, les coups de peinture, les traitements hydrofuges sont conseillés.

Bref, rangement organisé ; nettoyage minimisé

Respectez chaque ordre de l’organisation de la maison. La cuisine pour les préparatifs du plat, le dressing pour les habits, la buanderie pour les linges sales, le bureau pour le travail. Il est aussi impératif d’avoir des petits meubles d’appoints pour les objets qui se perdent facilement tels les clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *